MON ANIMAL EST PERDU, COMMENT LE RETROUVER?

19 Janvier 2017

Ce contenu est quelque chose que j'écris régulièrement.
Il est grand temps qu'il soit visible par le plus grand nombre, car ça n'arrive pas toujours aux autres...
Si je vous ai renvoyé vers ce lien, c'est pour vous faire gagner du temps dans vos recherches, cet article est écrit de manière très complète, bien plus que si je devais vous réécrire tout cela par mail.

 
Effectivement, la communication animale peut permettre de savoir ce qui s'est passé, décrire un environnement et savoir si l'animal est toujours en vie, mais je suis désolée, peu importe la demande, y compris pour mes proches, je ne fais plus de localisation pour un animal perdu car je suis désormais plus que convaincue que le hasard n'existe pas et que, comme nous, les animaux choisissent ce qu'ils ont à vivre avant même de s'incarner.
J'ai expérimenté plus d'une fois le fait qu'un animal perdu, s'il doit être retrouvé, le sera, même sans communication animale, alors à quoi bon vouloir interférer à tout prix dans ce qui doit être et dans ce qui est juste?

 

Hé bien parce que l'on est humain! 

En plus des contacts auprès des vétérinaires, refuges, fourrière, associations et boulangeries environnantes. Pensez aussi aux sites internet:

Pet alert sur facebook (ça marche très bien et il existe une page de référence par département)
Chien-perdu.org 

Chat-perdu.org

ICAD (la base de donnée des animaux identifiés)

 

Voici trois techniques qui marchent bien et que je tiens de refuges et de vétérinaires.

 

1 - L'appeler en spirale

Appelez votre animal à la tombée de la nuit, à un moment de faible circulation, en formant une spirale depuis le lieu où il a été aperçu vers l'habitation. S'il suit votre voix, il se rapprochera de la maison. On a malheureusement tendance à faire l'inverse en l'appelant dès qu'on passe le pas de la porte pour sonder les rues de plus en plus loin. Grosse erreur, l'animal s'écartera s'il nous suit à la voix.
S'il est très peureux, il vous faudra peut-être recommencer l'opération plusieurs soir de suite... tant pis pour le voisinage, c'est passager et pour la bonne cause.

 

2 - Lui offrir un abri

Laissez une boîte de transport qui servira d'abri pour l'animal (avec un mot dessus pour alerter les curieux de votre démarche, ça serait dommage qu'on vous embarque la boîte!). Mettez-y un de vos vêtements déjà porté (idéalement 24-48h) par le gardien et une gamelle d'eau.
Laissez faire l'odorat de l'animal. Ils nous sentent bien plus facilement qu'ils ne nous entendent, c'est très certainement la technique qui marche le mieux.
Vérifier l'endroit matin et soir pour voir si l'animal est revenu. Même si vous êtes tenté, n'ajoutez pas de nourriture, car c'est ce qui vous permettra de vous approcher de lui si vous le voyez. N'oubliez pas qu'il est dans un environnement stressant, ça peut changer rapidement son comportement face à vous: en lieu et place d'un animal très câlin et confiant, on peut se retrouver avec un animal extrêmement craintif qui ne se laisse pas toucher. L'appât par la nourriture sera donc votre meilleur allié donc si l'animal est repu, bon courage.

 

2 bis - Sortir la litière (Option chats)

Là encore, tout est une question d'odorat. Laissez sa litière sortie sans l'avoir nettoyée afin que votre animal retrouve ses odeurs, Il pourra les reconnaître jusqu'à 2km de distance.

 

3 - Le contacter par la pensée

Mettez-vous dans un endroit au calme, fermez les yeux et imaginez que vous vous adressez à lui comme s'il était tout près de vous. Envoyez-lui votre inquiétude, y compris les sensations. Demandez-lui de revenir et visualisez les retrouvailles et combien cela fait bondir de joie votre coeur.

Tout cela votre animal le sentira même à distance.

Il vaut mieux éviter les phrases négatives "ne... pas" car les animaux, comme les bébés ou l'Univers, ne comprennent pas cette construction. Avis aux mères qui s'arrachent les cheveux de trop répéter la phrase "ne bouge pas!" à un enfant turbulent, essayez donc le "reste-là", la différence est nette.

 

Sachez qu'un animal, même blessé, s'il a la capacité de rentrer, rentrera, que ce soit en boitant ou en rampant. En clinique vétérinaire, j'ai déjà vu un chat revenir 10 jours après sa disparition. Il n'avait ni bu ni mangé et avait la patte très amochée par un piège mais il était revenu!


Vous souhaitant de tout coeur de le retrouver si cela doit se faire.

 

Petit Rappel:
Le mieux est aussi la prévention. Même un animal qui ne sortirait pas peut un jour nous échapper. L'identification, c'est important! Personnellement je préfère le tatouage à la puce, bien plus visible en un seul coup d'oeil, et n'oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées auprès de l'ICAD.


Anne-Laure Dallet