• Anne-Laure Dallet

Alerte aux produits anti-puces

#attention #vigilence #danger #antipuces

Cela fait écho depuis quelques jours autour de moi, déjà par l'engouement de cette publication https://www.facebook.com/suuuuperman/posts/10153205976609373

L'histoire d'un homme ayant perdu son chat dans d'atroces souffrances dues à un produit naturel sous forme de pipette, vendu dans le commerce (Gifi, E Leclerc ...)

Puis grâce à M. avec qui je discute de ce sujet.

Et enfin, un chat qui alerte sur ce type de produit! 

Sa gardienne a fait appel à moi pour un problème de comportement et dans la conversation avec ce chat, sans aucun rapport, il met en garde "Antibiotiques, attention!" C'est seulement à la fin de la conversation que j'apprends qu'antibiotiques signifie anti - bio - tiques, l'anti-tiques bio. Sa gardienne m'a dit par retour: Pour le traitement "anti-bio-tiques" c'est bien noté. (Il a échappé au bon moment, le reste de la tribu ayant été traité la veille) 

Lorsque les animaux eux-mêmes alertent sur ce type de produit, il me semble évident qu'il y a effectivement un problème de composition, potentiellement dangereux voire mortel pour les chats. Le géraniol, l'actif principal utilisé dans ces produits à tendance verte-nature et compagnie, est certes une substance naturelle, mais issue du géranium, une plante toxique pour nos amis les chats, surtout chez les plus sensibles... 

Un animal connaît bien mieux son corps que nous. Ici, ce chat a su qu'il aurait été sensible au produit et à alerté à temps avant un drame. Il ne sera donc pas mis en danger mais cet article est pour tous les autres, afin d'alerter et de sensibiliser les gardiens!

Merci C. et H.